3 débats qui font débat !

 » Je pense qu’Hollande commet une grave erreur en refusant CE debat sur les radios publiques. Les gens ne comprennent pas ce refus. j ai écouté les auditeurs ce midi sur différentes radios et ce refus lui sera très très préjudiciable. Il prône le changement, alors pourquoi ne pas changer les règles du débat Pourquoi pas deux débats ? Hollande a peur, très peur, très très peur… « 

Le ton de l’entre-deux tour est donné. Ce sera du coup pour coup. Et c’est le président-candidat-sortant qui a lancé la première bombe en annonçant vouloir 3 débats. Ses partisans ont embrayé, en multipliant les commentaires sur le Web (à la limite du spam d’ailleurs). En voici quelques uns particulièrement représentatifs :

 » tout a fait d’accord avec violon voter pour un petochard qui ce debinent a la moinrdre occasion il refuse de faire ci de faire et tel debat je nec’estpas lesquel des deux fait des caprice mais je crois que c’st pas celui qu’on croit c’est pas sa qui nous fau comme president!! « 

 » OUé si y fait pareil quand il est president un truc va pas hop y s’en va pas de reponse quand je pense que les gens ne voyent pas que c’est un nul non mais sa fait trop de debat qui refuse c’est byzarre il e peur d’apporter des reponse qui pourraient etre contraignante pour sa campagne « 

 » Une c…..le molle, ce qu on est quand on refuse de débattre Il est vrai que le débat est un moment de vérité, indispensable pour les électeurs, fini les mensonges, les faux fuyants, les sarcasmes, il faut présenter des arguments sérieux, solides, pour défendre ses positions, ses propositions, car en face votre contradicteur est à l affut Refuser le débat est une lâcheté, un manque de courage, une défection indigne d un futur Président « 

Et il faut bien admettre que les partisans Hollande peinent à répliquer, même si on peut lire :

« .trois debats inutile, juste fait pour essayer de convaincre les FRANCAIS,de sa franchise!!………mais, mr sarkosy, nous vous avons fait confiance…le resultat ..pitoyable!!!!!!…….vous etes un opportuniste…de MME MERKEL…A MME LE PEN….vous voulez faire parti de la fete….rien ne vous retiens….c un peu ecoeurant!……………..a present votre point de mire c l immigration…………oublier vous que comme beaucoup de FRANCAIS, vous en faites partie, de l immigration?………..c pathetique! »

« IL NOUS GAVE AVEC SON DÉBAT Il n’a qu’à se mettre devant une glace et se parler à lui-même comme il a toujours fait. LES FRANÇAIS SONT DÉTERMINES A VIRER SARKO, débat ou pas débat, ils en ont rien à cirer !!! »

Néanmoins, certains ont une vision bien à eux du sujet !

« en tant qu’imposable en France, eh oui je fais partie de cette masse qui paye mes impots et vote FN, je suis pour 3 DEBATS. nous payons cette présidentielle en grande partie et cela nous permettrait de mieux cerner HOLLANDE qui est à cette place car DSK a fauté. « 

« Ne faites pas de choix, car en plus , ils sont pareils ! MONDIALISTES , L EUROPE A TOUT VA, ET IMMIGRATION ! MEME PROGRAMME ! Pourquoi Sarkozy, veut’il un face a face , pour DEBATTRE de quoi ? ILs ont le MEME programme ! « 

 » TROIS DEBATS…INUTILE.QUI COUTE, UN BRAS ..plus nos soirées telé…compromises.ah!!!non hein…….  » :-)

Et bien entendu, le dérapage n’est pas loin, dans tous les camps :

« Ca y est il mouille sa culotte flamby, il refuse les 3 debats il va se faire tordre!!!!!! »

« Ce mec est trop nul pour débattre face à un pro des débats. Il va se faire éclater sa tronche de cake le petit socios! Voilà bien un aveu devant toute la France, qu’il n’a ni le niveau, ni la carrure d’un président! Porcinet, prends tes affaires et dégage, on t’a assez vu et entendu! »

« Qui es-ce qui a gagner le droit de dicter à l’autre en regard du score qu’il a fait au 1er tour? C’est bien Hollande n’est-il pas ? Et puis puisque Sarkorruption et sa clique tiennent tant à plusieurs débat, ils auront l’occasion de débattent autant qu’ils désirent avec les juges en charges de leurs affaires de corruptions. »

Heureusement, on peut lire parfois des commentaires qui élèvent le débat, apportent un angle nouveau. Comme celui-ci :

« Je crois me souvenir qu’ il y a eu un autre débat lors du 2ème tour de l’ élection 2007. Madame ROYAL a même joué de la mandoline sous le balcon de Monsieur BAYROU et de cette manière obtenu le débat sur BFM Tv. Il me semble alors que la règle a bien été écornée. « 

Faut il organiser un débat au sujet du débat ? On n’a pas fini d’en parler !

 PS : cet article est également publié sur le blog Présidentielle 2012 de L’Express : 12 regards sur la Présidentielle, à découvrir!