Anonymat des commentaires : la fausse bonne idée

Cette semaine, on apprenait que Youtube allait rendre de plus en plus difficile la possibilité de commenter de façon anonyme les vidéos de sa plateforme. Youtube compte nous inciter à commenter avec notre vrai nom, notamment en nous connectant via Google+.

Beaucoup de blogueurs ont abordé le sujet, notamment ici et ici

La manœuvre me semble plus commerciale qu’autre chose. C’est moins la chasse aux Trolls qui intéresse Youtube que la volonté de Google (propriétaire du site) de se servir de cette formidable audience pour dynamiser le réseau social Google+, qui peine à décoller.

Néanmoins, la toile s’est emparée du débat : faut-il en finir avec les commentaires anonymes ?

Le fait est qu’aucune position tranchée n’est possible sur le sujet.
Je comprends qu’un site comme Newsring.fr, par ailleurs excellent, empêche l’anonymat. C’est un site organisé autour des débats, avec pas mal de personnalités qui sont susceptibles de lancer les sujets.
Pour des sites d’actualité plus généralistes ou plus grand public, cela ne me semble pas une bonne idée. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de m’exprimer sur le sujet, en répondant à l’invitation des journalistes de Lexpress.fr
C’est à retrouver via ce lien :

http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/obliger-les-internautes-a-commenter-sous-leur-vrai-nom-est-une-mauvaise-idee_1142308.html

Les avis contraires au miens sont nombreux et je les respecte.
A lire par exemple ici : http://www.lexpress.fr/actualite/high-tech/il-faut-assumer-ses-opinions-et-commenter-sur-internet-a-visage-decouvert_1142450.html

Mais l’argument selon lequel « les gens normaux n’ont rien à cacher » me semble trop réducteur. Pas certain que ceux qui soutiennent cet avis lisent beaucoup de commentaires. Il me parait un peu simpliste de penser que cela freinera les ardeurs de ceux qui sont motivés à troller ou à diffuser des messages racistes ou prosélytes.

J’étais donc intéressé de lire les commentaires (anonymes ou pas !) des lecteurs de L’Express et autres blogs ayant évoqué le sujet.
Certains ont évoqué des arguments très intéressants que je n’avais pas en tête.
En voici une petite sélection :

Pas mal de bon sens !

Je retiens particulièrement l’idée qui consiste à garder les commentaires anonymes tout en faisant en sorte de dévoiler son identité (ex : une adresse e-mail valide, une IP fixe) au site qui l’héberge.
Le contributeur reste anonyme aux yeux de tous, sauf du site qui pourra éventuellement se retourner contre lui en cas de dérapage. Cela me semble normal, dans la mesure où l’éditeur prend des risques juridiques à publier des propos potentiellement diffamatoires ou illégaux.

Le débat reste ouvert !