Fallait pas sécher les cours d’Eco…

TVA Sociale, Triple A, CSG, Financement des retraites, Taxe Tobin…
A-t-on déjà vu une campagne présidentielle autant marquée par l’Economie ?

On parlait de « Sciences Eco » quand j’étais au Lycée.
Une Science qui est tout sauf exacte, donc qui laisse cours aux diverses interprétations et opinions. Mais qui n’en reste pas moins une Science, aussi complexe à comprendre que la Chimie !

Et c’est bien là où je veux en venir : combien de français aujourd’hui comprennent les différents arguments des partis politiques sur ces sujets ?

Ces questions sont cruciales, mais comment se faire une opinion quand on n’a pas les bases pour comprendre les tenants et aboutissants ?
Qui croire entre ceux qui affirment « la hausse de la TVA pèsera sur la consommation » et ceux qui répondent « qu’elle n’entrainera pas de hausse des prix » ?

Economie et slogans réducteurs ne font pas bon ménage !
Du coup sur le Web, la confusion règne. Quelques verbatim pour s’en rendre compte :

je ne comprends votre calcul […]. Que voulez-vous estimé ? Vous multipliez 1000 par 1.6 … pourquoi ? Si vous dépensez X euros en consommation et en supposant que tout ce que vous consommiez est affecté par la hausse de 1.6 points de TVA, alors cela fait X * 1.013 environ (1.212 / 1.196 = 1.013 environ…) d’euros dépensés en plus par mois, cela ne se base pas sur le salaire, et il ne faut pas multiplier par 1.6 -> Revérifier vos calculs

Etonnant que personne n’ait relevé :
Selon Sarkozy, « le fait de reporter à octobre sa mise en application permettra de créer un effet d’aubaine » pour les achats qui vont précéder. Et donc relancer l’économie»
Mais pourquoi donc les consommateurs vont-ils se précipiter à l’achat avant le 1er octobre ??????

Passer la TVA de 19,6 % à 21,2% ne constitue pas une hausse de 1,6 % comme vous l’écrivez… mais d’un peu plus de 8 %. Et ce sont là des maths de niveau « collège »… Et j’espère que ce n’est pas là une erreur volontaire…

Vous avez suivi au fond de la classe ? ;-)
Et aussi (plus vulgaire) :

Soit sarko nous prend pour des cons, soit il est con , ou un peu des deux. En 5 minutes il affirme que les prix n’ augmenterons pas avec la hausse de la TVA, et puis , que les ventes seront boost »es par des achats massifs avant cette hausse. Va comprendre !

Dimanche soir, le présentateur d’iTélé a interrompu l’Economiste présent sur le Plateau en disant : «pas trop de chiffres, on va perdre nos auditeurs !»…

Alors pour voter, on tire à Pile ou Face ?

PS : retrouvez également ce Billet (et de nombreux autres publiés par mes camarades) sur l’excellent Blog « 12 regards sur la présidentielle » de L’Express