Rumeurs Aubry : le profil de ceux qui les propagent

Si Google est au centre des critiques concernant les « rumeurs Aubry », on peut s’étonner que personne ne parle des commentaires d’articles. Pourtant ces rumeurs y circulent depuis des années, sur tous les sites de presse !

Or, il suffit d’analyser l’historique des messages de ceux qui les propagent pour avoir une bonne idée de leur orientation politique…

L’avantage de mon métier, c’est qu’on a accès à tout ce que les internautes ont publié depuis des années. Tout. Même (et surtout!) les messages retirés par les modérateurs. De nombreux internautes, cachés derrière un pseudo, tentent de diffuser ces rumeurs. Tout anonyme qu’ils soient, on peut recouper leurs nombreuses prises de parole pour définir leur profil.

J’ai donc fait l’exercice suivant :

1) Lecture de plusieurs centaines de commentaires d’articles évoquant les rumeurs Aubry (pris dans une sélection significative de sites de presse : quotidiens payants ou gratuits, hebdomadaires, site participatif sur l’actualité…)

2) Repérage des individus (= pseudos) les plus « productifs » sur le sujet

3) Analyse de ce que ces individus anonymes ont posté par ailleurs, récemment ou il y a plus longtemps, pour mieux les connaitre.

La conclusion est sans appel : l’écrasante majorité des messages qui propagent ces rumeurs sont le fait de proches de l’extrême-droite. Illustrations ci-dessous.

Passons rapidement sur les commentaires qui sont sans ambiguïté à ce sujet :

Cette femme est vraiment conne et son mari à carrément un pote des islamistes et le programme du Ps na aucun sens…. Autan votés Marine pour sortir de l’ Europe.. Moi veut pas m’ habituer aux islamistes alors dégages Aubry. Et n’ enlève pas notre porc des cantine espèce de m…e..

les journalistes faisait allusion à la cure de désintoxication de aubry !!! entre l’obsédé sexuel et la désintoxiquée, mon choix est fait, je voterais Marine en 2012 !!!!

Parce que Martine Aubry s’est bien débrouillée pour faire de Lille la première ville musulmane de France…Si elle était au pouvoir il est certain que notre pays serait islamisé lui aussi…Déjà, l’UMP est plus que favorable pour que notre pays soit une république islamique… Heureusement que Marine Le Pen est là, parce que cette religion est bien pire que le régime nazi justement !

La plupart du temps, les contributeurs évitent d’afficher leurs opinions politiques dans le message, qui pourraient décrédibiliser leur propos. Ainsi, cet internaute qui a écrit :

Homo, tumeur au cerveau ça c’est à prouver, mais le mari islamiste et alcoolo ça c’est plus sûr, de toute manière si la gauche passe, attendez vous à de sacrés changements, pas pour les français, mais les étrangers eux, seront contents, et ils appellent tous à voter Martine Aubry, et ils savent pourquoi!!!!

avait été beaucoup plus explicite quelques jours auparavant, sur ce même site d’un quotidien:

je pense qu’au point ou l’on en est en France, une Marine le Pen ferait beaucoup de bien, nous n’avons jamais essayé, alors pourquoi parler sans savoir, !!!!

Autre exemple :

Aubry pourquoi pas Brochen ça ne sonne pas assez français. Madame Brochen j’ai vu des photos de vous sortant de la mosquée de Lille voilée ça n’avait pas l’air de photos truquées. Quand vous dites français on dirait que vous pensez émigrés à quand un pont entre l’Afrique du nord et Marseille pour assurer haut la main votre élection de 2017.

et du même auteur, il y a plusieurs semaines:

Monsieur Fillon critique Marine il ferait peut-être mieux de s’en inspirer car des sondages aux votes il n’y a qu’un pas . Depuis que Sarko lui a laissé un peut de mou il ne fait que des boulettes si sa continu il va prendre une carte au PS.

Encore un autre exemple ?
Ce commentaire, qui prend plus de sens quand on lit le suivant, du même auteur, publié par ailleurs.

Martine Aubry et Jean Luc Brochen sont des pro-islamistes Toute la classe politique et ses administrés le savent …il n’y a rien de nouveau.. Martine Aubry est la barnche Islamique pure et dure du Part Socialiste.. Ce n’est pas pour rien si elle a jumellé sa ville Lille avec une ville du Maghreb ..Oujda au maroc.. Dans la même bande terroristes potentiels de l’islam , l’on trouve Harlem Désir , …comme par hazard le nouveau secrétaire du PS….. Puis dans la foulée , Arnaud Montebourg , fils et issu directement d’une famille maghrébine Lorsque les militans du Parti Socialiste voterons pour les Primaires , ils élirons le candidat potentilel à la présidence de la France qui instaura l »Islam au pouvoir… Le Parti Socialiste est le premier Parti Islamiste en France Martine Aubry en est le Guide suprême…… Halla akbar..!!!…… //

suivi donc de celui-ci ou Aubry, Sarkozy et Besancenot sont visés.

Hé bien et alors les Citoyens ont découvert que Martine Aubry et jean louis Brochen sont des pro-islamistes On découvre que Nicolas Sarkosy est un Juif-Extrémiste anti-français de souche.. Que le « Postier » de l’extrême gauche est un pro-palestinien…… Etc, etc…… Nous avons les hommes politiques que nous méritons……….

On pourrait en déduire que cet internaute vote au Centre, mais j’en doute !
Continuons avec  :

Le CAFFEN exprime sa plus vive reconnaissance à Madame Martine Aubry et au Parti Socialiste pour sa défense du voile intégral. Madame Martine Aubry, maire de Lille, avait déjà donné de nombreux signes encourageants à la notre communauté et à tous les gens issus d’ailleurs en général : création de créneaux horaires réservés à nos sœurs, pour leur éviter le regard concupiscent des hommes et des mécréants : refus de l’incinération d’un défunt musulman qui prétendait avoir renié la vraie religion, ce qui est parfaitement illicite en islam : alliance avec nos amis écologiques invitant nos frères Tariq Ramadan et Hassan Iquioussen à exprimer leur foi sur une radio multiculturelle financée par les autorités publiques, soutien inconditionnel de notre frère Amar Lasfar de l’UOIF, etc.

Là, c’est le style rédactionnel qui saute aux yeux du modérateur: très typique du second degré de l’extrémiste de droite. Si vous en doutez, il suffit de lire cet autre commentaire du même auteur (une femme, ça change !, plus explicite.

sylvie tu oublies tout se qui se transmet par mails,blogs, face,twitter…. je ne suis jamais allée sur les sites nommés et pourtant ,informée depuis 2006 par différentes sources.. pourquoi ses adversaires au sein du ps sont incapables de faire circuler des bruits? tu ne cibles que la droite.. j’ai des amis militants de base au ps qui m’en ont parlé depuis belle lurette de soi-disant problème d’addiction… à lille les gens parlent aussi…

A noter que parfois, pour passer la modération, les internautes tentent de jouer sur les mots. Remarquons ainsi la dernière phrase de :

Elle devrait ipso facto VIREE depuis qu’elle suce le fric des Français à promener sa graisse aux quatre coins du globe à nos frais . La France c’est pas qu’ Aubry. En France il y a aussi d’autres gens « bourrés » de talents!

Pour finir, j’ai gardé le pire pour la fin…

Une triste illustration des allumés qui rodent sur les sites de presse.
Celui-ci ne se contente pas de faire circuler une seule rumeur. Et il est visiblement raciste, homophobe et sexiste.
Sur la centaine de commentaires qu’il a tenté de publier en 15 jours, 92 ont été rejetés!

Parmi eux :

Aubry carbure au gros rouge qui tache, et moi qui ai eu la malchance de la croiser à Roubaix lors d’une inauguration, je peux vous garantir qu’elle a une haleine de coyote ! Quant à son mari salafiste, force est de constater que Dame Nature n’a pas été très généreux avec Martine, et donc on peut comprendre que Maitre Brochen soit favorable au port du voile.

La gauche à suffisamment de casserolles avec des histoires de moeurs notamment homosexuels/pédophiles. Miterrand qui avais mis Carole Bouquet sur écoute et les agissements de Jack avec de jeunes garçons au Maroc sont là pour nous le rappeler.

Le service de sécurité de Sarko ne devrait pas lui laisser tourner le dos à Delannoé. Il ne faut pas tenter ce genre de détraqués…

Bizarre, j’étais gare du Nord cet après-midi et les pondeuses halales avaient l’air de bien se porter. Elles ont toujours l’air aussi bien nourries chez nous. Quand on ne travaille pas et qu’on ne se fatigue pas à éduquer et à surveiller ses nombreuses portées, on ne risque pas de se fatiguer…

Il y’a très peu de femmes violées, celles qui disent l’être ont été pour la plupart insuffisamment payées. Maintenant Banon n’est pas de religion musulmane, donc elle ne peut être d’emblée considérée comme menteuse.

En conclusion, je reste très étonné du peu de journalistes qui regardent ce qui se dit (et ce qui est retiré de leur site, puisqu’ils y ont accès) dans les commentaires. Alors qu’ils sont utilisés comme outil de propagande par de nombreuses organisations !

Les coups bas en vue de 2012 partiront surement de là …