On ne peut pas plaire à tout le monde …

Mon dernier article, intitulé « Le WE, c’est pas plus permis » m’a valu une volée de critiques reçues par e-mail. Et quelques commentaires haineux que je me suis empressé de … modérer :-)

La synthèse des critiques ? En publiant ces propos, je leur donne une audience, je contribue à véhiculer la haine, le racisme… voire, je les cautionne !

Je m’attendais à ce que ce blog ne soit pas consensuelle mais je suis surpris par le fait que ce soit cet article là en particulier qui génère autant de reproches.

J’ai répondu à tout le monde par e-mail mais néanmoins, voici ma réponse en 5 points:

  1. Je reçois environ 100 visites par jour : c’est pas énorme. Mes visiteurs (pour ce que j’en sais) sont principalement des professionnels du web, des community managers pour la plupart, qui savent très bien que ce type de propos existent.
  2. Je prends soin de préciser à chaque fois que je ne cautionne pas ces propos.
  3. Je persiste à penser que cela a un intérêt éditorial; que cela rend les choses plus concrètes.
  4. Et oui, je le dis sans honte, ce blog est une vitrine pour la société Netino, que je préside. Montrer ce que l’on modère est une façon efficace de prouver que l’on est utile.
  5. J’ai pas de point 5, mais cela ne faisait pas terrible de n’avoir que 4 points.

Je prends note néanmoins des reproches qui me sont faits. J’éviterai peut-être à l’avenir de publier certains propos plus outrageux que d’autres.

J’ai moins publier depuis, le temps de concerter quelques gens de confiance qui me diront ouvertement ce qu’ils pensent de mon approche.

Et s’il le faut, je modérerai les élans du modérateur que je suis … !