Quiz Racisme : quel modérateur feriez-vous ?

Je vous propose de participer à petit Quiz : quel modérateur feriez-vous ?

L’histoire du Parking à Marseille, abandonné par Vinci à de jeunes racketteurs a suscité beaucoup de commentaires dans la presse en ligne, avec le racisme anti-maghrébins et immigrés en toile de fond.

Ci-dessous, 10 commentaires : lesquels auriez-vous gardés si vous étiez modérateur?

Pas de bonnes ou de mauvaises réponses; il faut juste garder en tête les points suivant :

1) Le modérateur applique les consignes de la Rédaction
2) Le rédacteur en Chef se doit de supprimer les propos illégaux… et de préserver l’image de marque de son titre, ainsi que sa ligne éditoriale et ses valeurs
3) Tout en ouvrant son site au plus grand nombre d’opinions possibles

A vous de jouer!
Je vous laisse lire les 10 commentaires avant de vous donner, plus bas, quelques informations complémentaires.

N°1 : Vous avez entièrement raison, et de toutes façons les militaires revenant d’Afrique ne devraient pas être dépaysés si on les envoie à Marseille!

N°2 : J’ai vécu à Marseille jusqu’en 2006, et de temps j’y revenais pour voir mes amies. Il est vrai que Jean Claude Gaudin a vendu sa ville aux Américains….qui y bétonnent un maximum !!! De surcroit, les Arabes ont reçu le renfort des gens de l’est…une véritable plaie pour les Marseillais, la ville est sale même dans les quartiers bourges !!!! A quand le grand ménage…lorsque le FN arrivera à la mairie ???? mais certainement pas avec la gauche !!!! 

N°3 : Résumons: après le braquage de supérettes à l’arme de poing (réelle ou factice) qui était sport local, nous avons eu l’arrosage de CRS à la kalash sur le perif, une « attaque de la diligence » consistant à bloquer un train pour le piller, une attaque de la banque postale à l’explosif pour quelques milliers d’euros et maintenant ça. Marseille est-elle encore en France? L’état de droit y est-il présent? Mes amis de Marseille déclarent unanimement la ville « perdue, irrécupérable », ça veut dire quoi??

N°4 : Arretez de les defendre ils faut tous les renvoyer dans leur pays ont n’a assez de malheureux en France. Bravo Mr Gaudin vous etes plus à la hauteur de cette délinquance. C’est dommage pour Marseille mais ils ont pourri le ville.

N°5 : non mais c’est pas la france. c’est le territoire qui etait occupé avant par la france mais c’est le passé. istambul vous l’appelez constantinople ?

N°6 : C marrant je suis alle au maroc recement et pour garer ma caisse cetait le meme principe et les memes gardiens (en bcp moins cher) Pour arreter la tiermondisation de marseille continuez a faire confiance a ces pitres les memes qui alternent depuis 50 ans… Elle a pas un boulevard marine elle a une autoroute devant elle

N°7 : j’adore la façon de définir ces criminels « des jeunes »……..Oh c’est pas bien grave c’est des « jeunes »….Si vous ne respectez pas le code de la route la santion est immédiate mais là « les jeunes » on dirait qu’ils font peur….

N°8 : Tous ceux qui n’aiment pas les villes du Sud… peuvent rester chez eux. On respira mieux et pour beaucoup d’indigènes de ces lieux ils auront eux-aussi l’impression d’être en vacances. Le Monde est vaste… La Norvège les attend bras-ouverts, ou la Suède ou une quelconque Finlande. Mais qu’ils ne se sentent pas obligés de venir se poser en vacanciers dans ces villes. On n’a pas tellement besoin d’eux et puis il se sentiront forcément en insécurité et ils auront peur. Ces pays sont peuplés de sauvages, ils devraient maintenant le savoir. 

N°9 : J’ai dit un peu plus tôt que j’avais connu des situations similaires en Afrique, et que la France s’africanisant il était normal de voir de telles situations sur le sol français, apparemment cela ne doit pas être dit, je le redis quand même avant que mon post ne disparaisse !!!

N°10 : Si on connait marseille , la porte d’aix est en plein quartier arabe depuis des lustres… Marche au voleur installe en plein air a la sortie de l’autoroute venant d’aix , trafics en tous genres , ce n’est plus la France . La canebiere est livree aux kebbabs et Pagnol , le pauvre , doit etre scandalise… Entre maghrebins et mafieux PS , cette merveilleuse ville est ruinee , merci aux Deferre (l’homme de Marseille ) et sa clique… Adieu venise provençale…!!!

Alors, combien devraient rester en ligne selon vous ?
Sachez qu’en fait, tous ces commentaires ont été acceptés. J’ai pu les lire sur une sélection des principaux sites web de presse, radios et TV. Y compris sur des sites dont la Modération est effectuée par la société que je dirige! Personnellement, si cela ne tenait qu’à mois, j’avoue que j’en aurais supprimé un bon nombre :-)

Certains diront que trop de commentaires ont été retirés sur ce sujet (« censure!« )…
D’autres que les commentaires ci-dessus sont inadmissibles (« mais que fait la modération!« )
Et vous, modérateur, vous vous seriez retrouvé entre la marteau et l’enclume !

Une réaction ? N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous !