DSK : présumé coupable

Je m’apprêtais à écrire un nouveau Post ayant pour thème les nombreux commentaires d’internautes qui doivent être actuellement retirés des sites de Presse en ligne, sur le sujet DSK.
Avec cette affaire, on fleurte en effet avec 2 thématiques qui sont difficiles à modérer :

  1. La présomption d’innocence
  2. Les propos diffamatoires

Ce qui est difficile, pour être plus précis, c’est de faire comprendre aux internautes que la Charte de Modération ne peut accepter des propos de type « OK, il l’a violée, mais cela n’enlève rien à ses compétence en politique » (non respect de la présomption d’innocence, même si la 2e partie de la phrase est plutôt flatteuse pour DSK) ou encore « C‘est un coup de Sarko avec l’aide de son pote Obama » (clairement diffamatoire).

Dans de nombreux cas, les internautes crient à la censure : « quoi ? je dis qu’on en peut pas mélanger sa vie privée et ses compétences politiques et paf, je suis censuré! » ou « Je dis ce que tout le monde pense, encore une preuve que vous êtes à la solde de l’UMP!« .

Je m’apprêtais donc à développer cela avec de nombreux commentaires re-publiés quand j’ai reçu cette vidéo dont la copie d’écran figure ci-dessus (merci Leafar !).
A visualiser en cliquant ici.

2 choses effarantes : la reconstitution vidéo (à partir de la 20e seconde de la vidéo) est encore plus violente que tous les commentaires que j’aurais pu publier. Mais aussi, à droite, les règlements de comptes franco-asiatique (la vidéo est vietnamienne) sur le Chat du site. Non modérés bien entendu car j’imagine que les journalistes vietnamiens de ce site ne comprennent pas le français…
On a le droit à des :

qu’est ce que ca peut etre con un japonais c dingue la


alors sale con francais go fuck your mother 


bande de sale nem, brulez vous les couilles pour ne pas vous reproduire 

La guerre des trolls prend une tournure internationale ! Affligeant …

On reviendra surement sur cette affaire DSK prochainement sur ce blog …