Non, cet homme n’est pas dangereux !

Sa photo est placardée dans tous les services de  modération des sites de Rencontres. Son délit : il est recherché pour Scam, ou encore arnaque à la Nigériane. Escroquerie de fonds si vous préférez. Et pourtant, Jack Faret (son nom) est un honnête coiffeur de Royan, mannequin senior à ses heures perdues.

L’histoire nous est contée par le journal Sud Ouest. Début février, Jack Faret s’aperçoit que sa photo est publiée sur un grand nombre de sites de rencontres. Il s’appellerait Jean-Marie Duval, Arthur Moloko ou encore Bernard Morel… Derrière ces faux noms se cachent en fait des arnaqueurs de Cote d’Ivoire cherchant à soutirer de l’argent aux clientes incrédules des sites de Rencontre. La photo fait partie du « Book » de Jack Faret, mannequin senior depuis 3 ans…

Le scam est une pratique connue depuis des années. Le site Hoaxbuster.com en faisait état dès 2002. Mais initialement cette pratique, qui consiste à abuser de la confiance de quelqu’un pour lui soutirer de l’argent, était cantonnée à l’e-mailing. On appelle cela également « 419″, du numéro de l’article du l’article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.

Les sites de Rencontres  sont les nouveaux terrain de chasse des « scammers ».

Le scam vient d’Afrique noire, d’Amérique latine ou des pays de l’Est. Les modes opératoires diffèrent légèrement mais les grandes lignes sont communes :

1) Derrière un pseudo et une photo avantageuse, séduire la victime en discutant pendant plusieurs jours avec elle; sans éveiller les soupçons.

2) Puis lui proposer de poursuivre leurs échanges en dehors du site de Rencontres, par MSN notamment; de telle sorte que les modérateurs ne puissent plus intervenir.

3) Enfin, trouver un prétexte pour « emprunter » de l’argent… qu’ils ne rendront jamais.

Un exemple ?
Marie a succombé aux charmes d’Arthur Moloko (un faux nom), caché derrière la photo (bien réelle mais empruntée) de Jack Faret. Arthur se présentait comme un ressortissant hollandais en voyage d’affaire en Afrique. La suite, c’est Sud Ouest qui la raconte :

Arthur Moloko, ailleurs Bernard Morel ou Jean-Marie Duval, a promis à Marie de lui offrir une voiture allemande de standing, moyennant l’avance des frais de douane, bien sûr. Malheureusement, alors qu’il s’apprête à rentrer en France, il est victime d’un accident de la circulation. Un chirurgien réclame à Marie le règlement des frais d’hospitalisation. Lequel médecin séquestre ensuite son patient, négocie à la baisse les frais réclamés. S’en mêle une juge italienne séjournant à Abidjan, d’abord samaritain sortant le pauvre Arthur des griffes du méchant docteur, puis suceuse de sang à son tour, demandant la rétribution de ses services, au prix fort.

Marie a payé, plusieurs fois, refuse de dévoiler l’exacte portée du préjudice, quelques milliers d’euros, tout de même…

J’en vois certains sourire… pour autant, je peux vous assurer que c’est un phénomène très répandu. En tant que modérateur, on en voit passer tous les jours. Plusieurs dizaines de milliers de comptes de « scammers » sont supprimés chaque mois par l’ensemble des sites de Rencontres français.

Comme pour le spam, si le scam n’était pas rentable, cela ferait longtemps qu’on n’en entendrait plus parler…