Affaire Cahuzac : ça dérape !

Quand il s’agit de tourner en dérision une personnalité, une situation ou une actualité, les internautes n’en ratent pas une. Mais quand l’humour bon enfant laisse place à la virulence voire aux insultes, on peut parler de dérapage.

On se souvient de Nabila et son « Allo quoi ». Internet s’en est donné à cœur joie et on a vu fleurir de nombreuses reprises. La publicité « les oranges de la télé-réalité » de la marque Oasis, un TumblR dédié et même les politiques à l’exemple de Rachida Dati.

Internet s’est également moqué de Christine Boutin. Son malaise durant la seconde manifestation sur le mariage pour tous a été de nombreuses fois parodié. Sur le TumblR « Joue la comme boutin« , des internautes se sont pris en photo en imitant la politique.

L’affaire Cahuzac, qui a défrayé la chronique cette semaine, ne déroge pas à la règle. Les internautes ont gentiment détourné des affiches de films et des publicités.

Détournement de l’affiche du film 11.6 avec François Cluzet. Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/03/mdr-les-reseaux-sociaux-detournent-en-derision-laffaire-cahuzac/

Détournement d’une publicité de BforBank. Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/03/mdr-les-reseaux-sociaux-detournent-en-derision-laffaire-cahuzac/

Détournement d’une publicité pour l’eau minéral Quézac. Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/03/mdr-les-reseaux-sociaux-detournent-en-derision-laffaire-cahuzac/

À l’opposé de cet humour bon enfant, les internautes peuvent aussi se montrer plus virulents, voire même agressifs et insultants, à l’exemple de ces commentaires :

salop de Cahuzac

Cahuzac est un imbécile de tricheur doublé d’un menteur

Cahuzac est une crapule et un escroc

en taule Cahuzac

Je vais être hors charte, pardon toussa mais, monsieur Cahuzac, vous être un con, un vrai con.

Il y a bien une solution pour Pépère mais elle est extrêmement difficile à prendre : Le suicide de Cahuzac enterrerait définitivement cette affaire. Plus personne n’oserait aborder le sujet de peur d’être envahi d’un sentiment de culpabilité. Je pense que Pépère a déjà approché la personne en charge des suicides sous Mitran (Bérégovoy, Hernu, Grossouvre…) pour évaluer la faisabilité de la chose…. mais je ne sais pas ce qu’il a décidé en âme et conscience.

Harlem désir l’ ancien repris de justice qui exclut Cahuzac du PS ! Ahahahhah . Un vrai diner de cons .

Cahuzac vous encule et certains viennent encore le defendre.

SARKOZY, CAHUZAC et sûrement des centaines d’autres élus de tous bords qui fraudent. Elle est belle la FRANCE! Vivement une révolution pour se débarasser de tous ces profiteurs.

Cahuzac est bête tout simplement, stupidement bête, il n’a à l’évidence aucune intelligence. Il est bête, bête à manger du foin, tel l’animal aux grandes oreilles.

Chacun est libre d’avoir sa propre opinion sur l’affaire Cahuzac. Mais il est important de garder le respect des personnes, y compris des personnages publics.