Sur le web, les anti-corrida voient rouge

La tauromachie fait désormais partie du patrimoine immatériel de la France. Et les anti-corridas entrent dans la web-arène pour exprimer leur rancœur.

Prenez un sujet aussi clivant que celui-ci, ajoutez 2 personnalités souvent contestées (Frédéric Mitterrand, qui en est à l’initiative  et Brigitte Bardot, qui n’a pas tardé à réagir) et vous obtenez un cocktail détonnant de commentaires. De quoi mettre KO… un modérateur !

Fidèle à la ligne éditoriale de ce blog, voici quelques exemples de commentaires « retirés de la publication ». On y retrouve des réactions …

Ecoeurées :

Bonjour , mais dans quel pays vit-on ???? on ne veut pas de MAASTRICH ON NOUS L’impose ON NE VEUT PAS DE CORRIDA , ON NOUS L’IMPOSE ? mais on nous prend pour des ZOZOS ??? et on vote POUR des crétins qui nous «  »blousent «  » et je reste polie , et on s’étonne que les votent baissent ?? est ce que le ministre de lINCULTURE «  » » DU MOINS TU EN AS PLUS TU L’ETALES «  » en a parlé a quiconque ??? ça lui rapporte combien ??? l’affaire ??? le tourisme et le pognon vaut bien une bonne grosse tuerie avec beaucoup de SANG ??? on ne nous raconte pas tout et on nous met devant le faite accomplie et on nous prend pour des cons et çà depuis longtemps on est pas dupe !!! la FRANCE LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME ,,,??? une blague énnorme !!! c’est sinistre !!! les gens n’en n’ont pas conscience mais nous vivons dans une dictature disons «  »DOUCE «  » mais évidente !!! comme quoi on s’en aperçoit pas ???? parlez …parlez …. et nous on fait le reste … ne venez pas vous plaindre aux journaux télévisé avec des mines d’enfants de coeur !!! vous êtes RISIBLE ET PITOYABLE SANS COURAGE , VOUS ËTES TOUS DANS LA MEME COMBINE POUR FAIRE VOS SALOPERIES DANS NOTRE DOS ;; et d’aprés vous cela va durer encore combien de temps ;??? Nous somme un peuple bafoué , humilié , on met en place des personnes qui nous trahissent une fois élue !!! et le ministre de l’inculture qui l’a elue ???? C’est PAS NOUS !!!! ET HEUREUSEMENT CAR MAINTENANT ON PLEURERAIT 10 FOIS PLUS … J’AI HONTE HONTE HONTE !!! ET je suis triste !! UNE mémé … vieille et si je peux prendre la place de au moins un taureau dans l’arène on verra ce que fera le connard avec son épee a la con … SALUT !!!!!

Acerbes :

BB a raison on ne peut pas mettre au patrimoine d’une nation une pratique barbare qui n’a comme but final que la souffrance et le sang… toute cette comédie pour ça ? c’est inacceptable. Cette pratique est régionale et moi perso en tant que Française habitant au nord de la Loire je ne me reconnais pas dans ce patrimoine et je ne veux pas être citée dans ce patrimoine de honte et d’argent qui visiblement à aussi un objectif électoraliste… nous savons bien tous que nos élus se font toujours acheter et que les lobbystes achètent nos élus.

Sarcastiques :

de vrais sanguinaires les partisans des corridas qu’ils aillent affronter les troupes de kadafi et autres de cette trempe…. ils auront du sang puisqu’ils aiment ça

Documentées:

Monsieur le Ministre, Alors que le maire de Fréjus cesse de donner des corridas dans sa ville, que soixante-quinze députés français demandent leur abolition, que la Catalogne a aboli ces pratiques barbares en juillet 2010 et que l?Équateur organise un référendum à ce sujet, la France est aujourd’hui le seul pays à avoir inscrit à son Patrimoine immatériel une activité réprimée par le code pénal sur son territoire sauf, par dérogation, dans une soixantaine de villes. Comment un ministre de la Culture, chargé de rendre accessible au plus grand nombre les ?uvres capitales de notre peuple et de favoriser la création des ?uvres d’art, peut-il décemment encourager une survivance archaïque qui consiste à torturer à mort un animal dans une arène ? D?autant que la corrida a été introduite en France il y a 160 ans. Ce n?est donc en aucun cas une tradition française ! Selon l’Alliance Anticorrida, le ministère fait état d’une décision prise par une « commission indépendante ». Or les « personnes rencontrées » mentionnées sur la fiche type d?inventaire du patrimoine immatériel de la France sont toutes des personnalités essentiellement connues dans le milieu tauromachique ! Pourquoi ne pas avoir pris l’avis de spécialistes et philosophes opposés au spectacle d’un taureau torturé à mort dans une arène comme Jean-François Courreau, professeur de zootechnie, Albert Jacquard, généticien, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Michel Onfray, philosophes, membres d’honneur de l’Alliance Anticorrida ? Force est de constater qu’il s’agit là d’une décision totalement unilatérale et partisane qui donne une image rétrograde et passéiste de mon pays. Aujourd’hui j’ai honte d’être français, j’ai honte que notre ministre soit à la solde des du milieu tauromachique.

Désœuvrées :

Abject ! Honteux ! Scandalisé ! Comment ne pas l’être quand on s’en prend à ces magnifiques animaux : ne nous sommes nous pas déjà assez servi sur le dos de ces bovidés ( lait, viande cuir corne) ? A la place d’une journée de bassesses sans nom qu’est une Corrida et où l’homme (ou ce qu’il en reste!) se rabaisse à ses instincts les plus bas dans une tenue en rapport: aussi ridicule qu’efféminée dans ses collants rose bonbon : c’est une journée de respect et de recueillement qu’il faudrait instituer ! Etant enfant je me souviens de l’amour qui existait entre le vacher, l’éleveur, le débardeur et son animal ! Je me souviens de la complicité du paysan avec ses boeufs qu’il dirigeait avec des mots simples ; il allait à pied à côté d’eux pour ne pas les fatiguer et leur donnait double ration à la veillée de Noël … C’était ça la France . Aujourd’hui j’ai honte d’être Français ! Honte aux Français: nous ne méritons plus d’être Européens ! Oui ces mots terribles font mal à l’Alsacien que je suis et blessent nos Pères qui ont combattu pour notre liberté mais pas pour des sadiques et des criminels !

Politisées :

une fois de plus, la France touche le fond !!! Maintenant, reste à savoir si les règles décisionnaires ont été respectées pour en arriver là ? Les concertations pour une telle décision au sujet d’un sujet si controversé ont-elles eu lieu ? N’oublions pas que la corrida est interdite et punie par la loi sur 90 d du territoire ! Sans oublier les deux tiers des français, y compris dans les régions taurines, qui sont pour l’interdiction de la corrida selon un sondage de l’IFOP au mois d’août dernier. Et maintenant, elle entre au Patrimoine Immatériel de la France. Cherchez l’erreur ? Quand nous pensons que Frédéric Miterrand, il y a peu, dans un article de « Var Matin », déclarait qu’il ne souhaitait pas que les corridas reviennent à Fréjus, cela laisse rêveur… Il est vrai qu’avec un gouvernement où la moitié est aficionado dont Nicolas Sarkozy et François Fillion, ceci peut expliquer cela… C’est une décision scandaleuse et une honte pour notre pays ! J’ai hâte que ce gouvernement de merde dégage

Eclairées (hum!) :

Mais vous ne comprené pas ? c’est le lobi de la viande halal qui est derriere tOUt cela !!!

Bien évidemment, dans l’autre camp aussi on déborde allégrement.
Prenez les commentaires ci-dessous par exemple :

Quand les bonnes femmes et les tarlouzes auront fini de prendre le pouvoir, c’en sera fini de la corrida. Qu’on en profite d’ici là!

ça y est ! la vieille blonde a ses vapeurs… qu’on le remette dans son bocal…

magnifique pseudo article faussement renseigné d un pseudo journaliste en couche culotte insultant car mensonger … pauvres élucubrations d’ un thuriféraire zoophile qui doit préféré les bébés phoques à la survie des inuits…mêmes débilités rebattues scandées comme autant de slogans imbéciles  » la barbarie  » qu il dit le bonhomme vert…que peut on utiliser comme mot pour décrire l holocauste si vs accoler « barbarie  » aux courses de toros… allez chez un éleveur , triste sire, voyez naître grandir évoluer des animaux magnifiques dANs des espaces privilégiés… leur destin est de finir majestueusement dans l arène , sans corrida il n y aurait plus de taureaux, sans courses de chevaux il n y aurait plus de chevaux , mais tu dois trouver ça « barbare  » aussi sans doute … PERTUTTI EST A LA RÉFLEXION CE QUE LA MÉNINGITE EST AU CERVEAU

C’est un sujet peu évident à modérer. Rares sont les commentaires mesurées sur le sujet, on tombe souvent dans le passionnel. Et dès qu’un sujet devient passionnel, les débordements sont nombreux. D’autant qu’il suffit d’une mot, d’une phrase en trop pour que tout le message doive être retiré…

Et vous, si vous étiez modérateur, auriez-vous laissé passer certains des commentaires ci-dessus ?