Le terrorisme s’attaque également aux espaces de dialogues

Les opérations de l’armée Algérienne sur le complexe gazier d’In Amenas, suite à la prise d’otages, occupe toujours le devant de la scène. Avec en toile de fond le conflit au Mali.

Un autre volet du conflit se déroule sur la Toile, parfois très spectaculaire. Certains espaces numériques sont pris pour cible. Ce fut le cas dernièrement le page Facebook du Monde, comme le relate ce blog.
Mais aussi la page Facebook du ministre des affaires étrangères ou encore la chaine Youtube de la diplomatie française, littéralement spammées :

Chaine Youtube diplomatie française, source : lemonde.fr

Chaine Youtube diplomatie française, source : lemonde.fr

 

On peut y lire : « levez vos mains de nos freres musulmens au mali. Si non, nous jurons au nom de Dieu que nous allons les defendre et vous faire payer chere. Occupez vous de vos problemes et fichez la paix a nos freres du mali ».

Capture d'écran de la page Facebook du ministère français des affaires étrangères. Source : lemonde.fr

Capture d’écran de la page Facebook du ministère français des affaires étrangères. Source : lemonde.fr

Ce n’est pas la première fois que ce type d’attaque se produit.
En 2011, « l’armée électronique syrienne » avait déjà spammé un article du journal en postant plus de 1400 commentaires (contre une cinquantaine en moyenne habituellement). (Lire La page Facebook du Monde.fr attaquée par des soutiens du régime syrien).

Plus que l’interruption de service du site lemonde.fr ou de Facebook, ces groupes organisés visent avant tout la désinformation en donnant de la visibilité à leur commentaires partisans et en noyant les véritables contributions.
A contrario, ce conflit est aussi l’occasion pour certains de montrer une certaine virulence envers les terroristes... avec pas mal d’amalgame ou d’appels à la violence. Difficile de trouver la juste dose de Modération dans ces cas là, sauf quand on a affaire à ce type de contenus :

La religion de paix et d’amour en action… Comme c’est bizarre, les musulmans dits « modérés » de France devraient condamner fermement les exactions de ces déchets de terroristes… Pourtant c’est silence radio…

publié 38 fois sous l’article d’un grand média, traitant de la prise d’otage en Algérie…
Ou encore :

minute si vous me censurez vous devez également censuré ceux qui salisse le pen en le comparant à ce lascar de mohktar, vous accepter les mensonges quad il s’agit de salir le pen, mais refuser les vérités s’agissant des autres quand c’est trop pertinent,ou alors ne parler pas de démocratie. Déja pour commencer moi j’aime soral, ensuite c’est les socialos communistes et plus largement l’ umps qui s’accoquine indirectement et qui font rentrer les mêmes personnages que ce mokhtar en france, parce que avec le pen ce genre de lascar ne passerai pas 1 heure en france,par contre avec les socialos il peut aller et venir à sa guise, je le vérrai bien pôte avec hollande moi et d’autre du même accabit.

Bah oui , Mokhtar et JMLP meme combat . Ah les gauchiste quel bande de con et d’ignorant

On se consolera en se disant qu’au moins, ce type de conflit ne fait aucune victime… !