Pas d’érotisme !

La première chose qu’une nouvelle équipe de modération fait, c’est définir la « Charte de Modération » du site web (ou de son forum, chat…).
Je ne parle pas des consignes publiées sur le site à destination des internautes (dont on sait qu’elles ne sont pas lues !). Mais bien du document qui regroupe, détaille et illustre les consignes que le modérateur doit connaitre. C’est l’équivalent du « Code de la Route » applicable sur un Espace de Dialogue donné.

Le brief initial du client se souvent par une phrase du type « … et bien sûr vous m’enlevez illico tout ce qui est érotique! ». Encore faut-il définir ce que l’on entend par là.
2 exemples pour l’illustrer :

Photo d'art ou photo érotique ?

Art, histoire ou érotisme ?


.

Faut-il les retirer de la publication sous prétexte d’érotisme ?
Comment s’assurer que 2 modérateurs auront le même verdict ?
Tout dépendra du contexte, de la cible, du texte qui les accompagne…

D’où l’importance d’une Charte de Modération détaillée !

Voici un exemple de règle à appliquer concernant l’érotisme :

Une photo de femme ou d’homme nu est acceptable si on ne voit que le profil, les fesses, ou l’arrondi d’un seins sans voir le téton, que l’ensemble est esthétique et qu’il n’y a pas de connotation sexuelle.

En revanche la photo doit être retirée si on voit un téton, un pénis ou une vulve ou si on ne voit rien mais qu’il y une attitude lascive ou une connotation sexuelle ou encore si l’ambiance est glauque.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples, qui devront être largement illustrés et validés par le responsable du site.