Moderation sur Lepoint.fr : le paradoxe de l’exigence

Nouvel exercice de pédagogie réalisé par l’équipe de Modération de Lepoint.fr, qui n’en est pas à son coup d’essai. On ne peut que saluer cette initiative !
L’occasion pour moi de mettre en avant ce « Billet du modérateur » qui nous apprend beaucoup de choses sur les coulisses de la modération du titre de presse.

Comment réagir face à un message du type : «  Nous sommes dans un pays de droit, alors veuillez valider tous les commentaires qui ont été postés s’il vous plaît » ? Ah bon, même les propos illégaux ?
Ou encore : « Beaucoup trop de censure apparemment sur ce site, et donc pas beaucoup de liberté d’expression » ? Sauf que l’internaute en question avait qualifié un haut responsable politique de « dictateur, tellement incompétent que n’importe qui aurait mieux fait que cet incapable » Excessif !

Autres sujets évoqués : les « attaques » de sympathisants d’extrême-droite, les messages illisibles, la difficulté de faire face au nombre de messages qui arrivent massivement lors d’une affaire comme celle de DSK.

C’est instructif, très bien écrit et je vous invite à lire cela en détail en cliquant ici !