Les supporters de foot sont-ils plus racistes que le reste de la population ?

Lorsque l’on évoque les supporters de football, ce qui vient immédiatement à l’esprit, ce sont les fans extrêmes. Les Hooligans. En France, les Ultras. Ces « supporters » qui font régulièrement parler d’eux. Comme en janvier 2012 au stade de port Saïd en Egypte. Des affrontements ont causé pas moins de 74 morts et 388 blessés. Le dernier évènement en date est l’incident place du Trocadero, à Paris, le 13 mai 2013. Jets de projectiles, violences et même attaque d’un bus de touristes qui ont mené à l’interpellation de 9 membres du mouvement des Ultras. Qu’en est-il sur le digital ? Les comportements sont-ils similaires ? Y a-t-il plus de débordements sur les sujets touchants au football qu’à d’autres sujets ?

La réponse à cette dernière question est tout simplement non. Le taux de suppression correspond à la moyenne du taux de rejet sur d’autres sites, dans des domaine très différents, soit environ 15%. En revanche, c’est la typologie des messages rejetés qui n’est pas du tout la même :

2x plus de messages rejetés pour motif d’insultes ou de propos agressifs. C’est à dire 80% des messages rejetés !

Normal que ça te fasses rire, t’es toujours la même balletringue!

Le trio de Miami dit il., toi y’a que ça qui te fou la trick.. Tu leurs essuierais le derrière a la sortie des douches toi… Pitoyable.

le god tu sais ou je te le mets ?

Rajoutez des fumigènes et vous êtes au stade ! Avec son lot de messages inutiles et pas du tout constructifs :

Ça va calmer ces grandes gueules et prétentieux ritals…

@L’inconnu the boss tu es en maternelle vas te coucher

Virez le moi ce guignol !

Tous dopé

Et une statistique particulièrement intéressante : moins de 2% des commentaires sont rejetés pour motif de racisme contre 4,5% ailleurs ! Derrière leur écran, les supporters seraient moins racistes. Reste que contrairement aux messages racistes habituellement modérés, ceux-cis sont sans ambiguité et d’une grande agressivité :

Nique les JUIFS sans exeption

la raison , les arabes n ont pas le droit a la bombe c est tout !!!!!!!!!!! Vous êtes des terroristes !!!!!!!!!!!!!!

Crever bande de salles arabes !!!!

Comment expliquer ce chiffre ? Assiste-t-on à une stigmatisation du racisme dans les stades ? Ce phénomène est-il sur-médiatisé ? Est-ce que la combinaison entre effet de groupe et excitation du match conduit à un comportement raciste ? Des questions qui resterons pour le moment sans réponses !