L’excellente initiative de Yahoo Answers

Je suis tombé cette semaine sur cette excellente initiative de Yahoo! Questions/Réponses : les ateliers de la modération.

Bonjour à tous, certains le savent déjà. Depuis peu, nous avons inauguré un nouveau rendez-vous : les ateliers de la modération. L’objectif de ce rendez-vous est simple : vous permettre de mieux comprendre le système de la modération sur notre site et l’usage à faire des outils mis à votre disposition.

Voilà comment sont annoncés ces ateliers.
Concrètement, il s’agit d’un Chat de 2 heures entre les internautes de Yahoo! Q/R et l’équipe de modération. L’occasion pour certains internautes frustrés d’avoir vu leur(s) contribution(s) rejetée(s) de demander des explications aux modérateurs.

Et l’occasion pour ces derniers de rappeler certaines règles fondamentales.

Je n’avais pas vu initiative de ce type jusqu’à présent. Habituellement, les contacts entre modérateurs et internautes sont rares. Ce qui peut se comprendre : les volumes de contributions sont tels qu’il n’est pas imaginable de donner une explication détaillée à chacun. En outre, cela tournerait souvent au dialogue de sourds…

Saluons donc ces « Ateliers de la modération » (les 3e, déjà) !
A retrouver sur ce lien

PS : Il faut croire que tous ces efforts ne suffisent pas toujours aux yeux de certains (une minorité, surement). Voici un commentaire qu’on peut lire sur Yahoo :

grotesque …c’est toute la politique de modération qui est pourri.
pas besoin de sortir de saint cyr. yahoo prend ces utilisateur pour des cons, c’est pas nouveau

Quand je vous parlais de dialogue de sourds avec certains…