Municipales 2014 : de quels sujets les internautes ont-ils débattu ?

Dimanche 30 mars avait lieu le second tour des élections municipales 2014. Le taux d’abstention a un nouvelle fois atteint des records. Cependant, la photo n’est pas la même en regardant la volumétrie des commentaires. Les internautes ont été fortement impliqués dans les discussions. Mais de quoi ont-il parlé ? Quels sujets ont été les plus débattus sur le web ?

Pour cela, analysons le nuage de mots-clé issu de la période des élections, soit une semaine avant le premier tour (du 9 mars) jusqu’au dimanche du second tour (30 mars).

On retrouve les affaires Sarkozy. Révélées quelques semaines auparavant, elle sont encore largement couvertes par les médias. Les internautes y font fortement référence via les mots-clé « Sarkozy » mais aussi « écoutes » et bien sûr « affaires » .

L’UMP peut dire un grand merci à l’intervention fracassante de Sarkozy et de sa lettre aux Français, on en n’a pas encore parlé, mais je pense que cette riposte de Sarko a galvanisé l’électorat de droite.

Les socialistes qui depuis le début de la campagne des municipales n’ont eu de cesse d’instrumentaliser les pseudo-affaires touchant Sarkozy ;

J’accuse ce gouvernement et le PS d’entretenir la confusion entre accusations et condamnations de mener une campagne de dénigrement systématique de l’ancien President de se faire complice de ceux qui ressortent des affaires sans preuve a l’occasion des élections, et opportunément a la veille du deuxième tour de la présidentielle et a la veille des municipales de mentir sur son implication dans les écoutes de Nicolas Sarkozy et de l’opposition d’avoir infiltre et d’utiliser le mouvement syndical de la justice a des fins politiques.

Les internautes parlent largement des échéances passées et à venir. Les municipales de 2008 sont fréquemment reprises :

Nantes : cela faisait 37 ans que les Nantais n’avaient pas eu un second tour aux élections municipales ! Le PS perd 20 points au premier tour par rapport à 2008. Pour gagner ce deuxième tour le PS nantais à fait liste commune avec les… Verts ! Seul hic ! Ils ne s’entendent pas(et chacun sait pourquoi et à propos de quoi : NDDL) mais peu importe ce que pensent leurs électeurs : on se rapproche des écolos. La preuve leur meeting commun prévu hier soir à Nantes(également sur Rennes) à été annulé au dernier moment par peur d’échauffourée.

quand la droite était aux affaires en 2008 et qu’elle a perdu les municipales, elle s’est remaniée? ces messieurs se comportent comme s’ils n’ont jamais subi d’échec électoral, comme s’ils n’ont jamais gouverné ce pays et plombé tous ses comptes? ah, l’amnésie des politiques! fofovi

Les prochaines échéances sont également très discutées : élections Européennes de mai 2014, ou bien la prochaine élection présidentielle de 2017 :

En surfant sur la défaite du PS aux élections municipales et en « adoubant « le parti de Marine comme parti banal au même titre que le PS par son »nini » Copé se croit sorti d’affaires et il souhaite maintenant se payer le scalp de Hollande pour une raison très simple, si Hollande loupe sa principale réforme qu’est « le pacte de responsabilité « , alors sera sûre d’être au second tour de 2017.

Valery Giscard d’Estaing, Mitterand,Chirac et surtout Sarkozy après la débacle gigantesque et historique de l’UMP en 2008 ont ils démissionné après des défaites aux élections municipales ? Il faut rester sérieux, sinon quel sens aurait les élections législatives et présidentielles ? Les français jugeront dans trois ans en 2017 du bilan présidentiel mais qui aurait pensé après la défaite socialiste aux municipales en 1983 que Mitterand serait réélu triomphalement quelques années plus tard.

@aldu36 : Non …Hollande est perdu ,quoiqu’il fasse .les municipales seront pour lui la Bérézina ;les européennes Waterloo .Il devra en tirer des conclusions plus significatives qu’un remaniement sans effet : soit la démission , soit la dissolution de l’AN .On ne peut pas faire semblant d’avoir une légitimité avec moins de 20% des suffrages dans une élection nationale .Le Général en était loin en 1969 ;il en tira néanmoins les conclusions et quitta ses fonctions .

Bien que les élections municipales soient un scrutin local, les commentateurs évoquent largement le problème du chômage.

Bien sur que le chiffre du chômage va influencer le résultat des municipales.  » Pour les municipales on vote l’homme « c’est fini ! et bien fini ! Avec la professionnalisation de la politique ce sont des partis qui sont aux commandes des villes et villages et c’est le plus logiquement du monde que les électeurs fassent ressentir leur mécontentement a travers les urnes. Cette fois ci a défaut de pouvoir mette Hollande à la porte ils y mettront ses représentants.

Hollande a été élu sur un énorme mensonge. Il a fait croire aux électeurs qu’il ferait baisser le chômage alors qu’il y a un demi million de personnes sans travail de plus depuis mai 2012 Il faut donc le sanctionner en ne votant sous aucun prétexte pour les candidats socialistes aux municipales et notamment dans les grandes villes

Je serais Hollande après l’échec lors des municipales , et son échec sur le chômage je remettrais mon mandat dans les mains des Français.

Les français sont très friands de politique, et cela se retrouve dans les commentaires. Forte volumétrie de contributions durant la période des élections (+20%), cet engouement s’exprime aussi par la qualité des commentaires, largement au dessus de la moyenne. Elections Européennes, impact du national sur le local à travers le chômage, affaires Sarkozy ou encore la percée du front National .. on peut lire de vraies analyses politiques.

Alors que le nombre de votants ne cesse de diminuer, les commentateurs ont été beaucoup plus actifs qu’à leur habitude durant les élections municipales. Auront-ils autant d’intérêt pour le prochain scrutin ? Les élections Européennes de mai seront-elle autant débattues ? Il est fort à parier que oui. La tendance du « Bruxelles bashing » fait déjà parler d’elle ! Rendez-vous fin mai pour le savoir !