Page Facebook de KFC : Marine ne digère pas le Halal

KFC multiplie sa présence dans les médias : campagne de recrutement SoGood ou encore le lancement de son sandwich « B.O.S.S. » ont fait leur apparition à la télévision et en presse. Ces campagnes ont également été déclinées sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook KFC France. Et il n’aura pas fallu plus de 2 jours pour que la publication d’une simple vidéo ne se transforme en un joyeux florilège d’insultes en tous genres. A l’origine de ce dérapage ? La réaction raciste d’une certaine Marine. Analyse autour du commentaire de trop.

La page Facebook de KFC est régulièrement mise à jour avec les actualités de la société. Fin mars, l’entreprise communique autour de son nouveau sandwich « B.O.S.S. » Elle publie le 29 mars un post Facebook contenant une vidéo faisant la promotion de sa dernière nouveauté.

Le post reçoit des commentaires positifs et négatifs. La marque permet à chacun de s’exprimer et ne supprime pas les commentaires négatifs :

Les commentaires plus sévères sont également conservés :

Alors que les restaurants KFC ne proposent plus de sandwichs halals depuis environ 2 ans, le sujet refait rapidement surface.

Mais c’est suite à un commentaire, et surtout à la surenchère d’une certaine Marine, que les propos racistes apparaissent :

Les internautes se lâchent ensuite littéralement. Les insultes, les commentaires islamophobes et même anti-américains fleurissent :

Coup dur pour l’e-réputation de la marque. Notamment en cette période de campagne de recrutement. Pas sûr qu’après avoir lu ces commentaires un potentiel candidat aura encore envie de postuler ! Il se dira plutôt :