Y a-t-il quelqu’un pour défendre les Roms ?

Le peuple Rom est à nouveau malmené. Dernier évènement en date, lundi 16 juin, un adolescent est victime de lynchage. Il est laissé pour mort dans un caddie de supermarché. Ce jeune a été enlevé et lynché, à 12 contre 1. Et on constate le même rapport de force en ligne. Une mobilisation quasi inexistante des internautes pour la victime. L’histoire du chat Oscar lancé contre un mur avait, à l’époque, beaucoup plus indigné l’opinion que cette agression.

Le campement où résident la victime et sa famille. Source : lemonde.fr

Rappelez-vous, c’était en février dernier. La vidéo d’un chat lancé contre un mur était postée sur Internet. Face à cette violence, les internautes étaient scandalisés. Et surtout, ils se mobilisaient. De multiples pages Facebook furent créées. Certaines regroupant plus de 15 000 fans ! Sans parler des milliers de commentaires de soutien, des rassemblements, des pétitions

Rassemblement pour le petit chat Oscar. Source : Facebook

La population Rom ne bénéficie pourtant pas du même traitement. Quelles sont les réactions des internautes face à l’agression du jeune Rom ?

A lecture des commentaires, on identifie deux types de commentaires. D’abord des commentaires qui ne cautionnent pas la méthode, sans être surpris par ce qui s’est passé. Selon eux, c’est tout à fait normal, cela devait arriver.

Un règlement de comptes entre roms et musulmans. En quoi vous sentez-vous concernée ?


Vous croyez qu’il n’y a que les Roms qui sont victimes de lynchage ?


En même temps c’est des roms = roumains si il restait en ROUMANIE la ou ils sont censé être ça n’arriverai pas :D

Ça devait arrivé tôt ou tard. J’suis pas d’accord sur leur façon de faire mais quelque part je les comprends, être voisin d’un camp de roms c’est très vite insupportable…. Et cela risque de se répèter…

Et aucune réponse ou réaction face à ces commentaires. Alors certains se permettent d’aller encore plus loin. C’est le second type de commentaires. Ceux qui ne se limitent aucunement.

Il n’a eu que se qu’il mérite ceux qui disent le contraire ne vive pas les cambriolages à repitition de ses roms

je dis Bravo aux jeunes qui ont défendu leur bien.Y en a marre des Roms, des voleurs, mendiants et faignants. Sérieux, on ne va quand même pas tenir avec lui? Encore il a les soins gratuitement.Putain, moi je dis Marine il est temps que tu fasses le ménage

Ce commentateur tente l’humour en faisant référence à la récente déclaration de Jean-Marie Le Pen :

putain on va se faire une fournée de roms hahahahahha

Dès qu’une actualité implique une minorité, celle-ci est systématiquement prise à parti. La communauté maghrébine en fait d’ailleurs souvent les frais. Elle est régulièrement associée aux vols et autres délits. Certains commentaires sont stéréotypés et agressifs, mais on trouve toujours des contributions prenant le contre pied. Une échange d’idées. Pas toujours argumenté certes, mais équilibré. Les pour et les contre. Dans le cas des Roms, on regrette que le déficit en commentaire prenant la défense de ce peuple soit aussi flagrantOn regrette surtout que cet évènement ne permettent pas un vrai débat sur la place des Roms en France et en Roumanie / Bulgarie !