En milieu de travail, l’une des compétences les plus importantes à posséder est la bonne communication. Les employeurs attachent de la valeur aux employés qui peuvent communiquer efficacement. cela signifie qu’ils sont capables d’écouter les autres et de transmettre avec succès leurs propres idées et opinions. Bien que l’écoute et la parole jouent un rôle important dans une communication efficace, d’autres compétences sont indispensables à une bonne communication en milieu de travail.

5 compétences de communication efficaces

  1. Etre capable d’écouter les autres est impératif dans le processus de communication. Cela signifie non seulement écouter avec les oreilles, mais aussi être capable de comprendre ce que la personne dit. Donner toute votre attention aux collègues quand ils transmettent une idée peut grandement contribuer à l’établissement de relations et à la progression.
  2. Avoir de l’empathie est très utile dans la communication. L’empathie implique de voir les choses du point de vue des autres. Mettez-vous à la place de l’autre personne au lieu de juger ou de prendre parti pour vos propres croyances. Bien que cela puisse être difficile pour certains, faire preuve d’empathie envers les autres peut être très utile pour rester en phase avec vos propres émotions et idées.
  3. Encourager les autres augmentera le moral et l’appréciation du travail. En faisant des éloges et en offrant des mots d’encouragement, vous aidez les autres à sentir qu’ils sont désirés, accueillis et respectés par leurs collègues. Les gens sont beaucoup plus susceptibles de faire de leur mieux s’ils savent qu’ils ont de la valeur.
  4. Être conscient des autres et de leurs émotions signifie être compatissant aux malheurs et faire l’éloge des étapes positives. Pour réussir cela, vous devez savoir ce qui se passe dans la vie des autres. Apprendre à connaître vos collègues de manière directe et mener des conversations constructives tout au long de la semaine de travail crée un environnement de travail meilleur et plus productif.
  5. Le langage corporel peut avoir un impact considérable sur la façon dont les autres vous perçoivent au travail. Maintenir un personnage extraverti et amical permet aux collègues de savoir que vous êtes ouvert à écouter leurs opinions sur les projets ou les nouvelles conceptions. Le langage du corps est une grande partie d’être empathique et encourageant. Assurez-vous de garder le contact visuel la plupart du temps, et utilisez des gestes de la main pour vous aider à avoir des pensées plus claires. Le sourire est incroyablement dynamique et crée une différence notable dans la façon dont vous êtes perçu. Les personnes qui sourient plus sont considérées comme plus accessibles et dignes de confiance.

Bien que bon nombre de ces bonnes aptitudes à la communication se produisent naturellement chez les individus, il peut être nécessaire d’acquérir des connaissances et de les exercer pour devenir une seconde nature. Ceux qui obtiennent une maîtrise ès arts en résolution de conflits , une  maîtrise en thérapie conjugale et familiale ou un baccalauréat en travail social peuvent appliquer directement ces bonnes compétences de communication au lieu de travail et devenir hautement désirés par leurs employeurs.