Actuellement, la reprise de voiture est un concept très courant qui intéresse bon nombre de personnes, particulièrement celles qui envisagent d’en acheter une nouvelle. D’une manière générale, cette transaction se passe auprès d’un concessionnaire, mais d’autres professionnels comme les garagistes et les mandataires offrent également leur service de reprise. Il faut toutefois noter que quelques démarches doivent être respectées pour procéder à cette reprise et que l’une des plus importantes est l’évaluation de l’auto en vue de savoir si la proposition de reprise est satisfaisante ou non.

La reprise de voiture, une alternative alléchante

Vous souhaitez changer de véhicule ? Vous en avez assez du modèle que vous possédez actuellement ? La reprise de voiture est l’alternative parfaite puisqu’en plus de libérer de l’espace, vous aurez également la possibilité de gagner quelques sous en plus pour procéder à l’achat de votre nouveau véhicule.

Pour procéder à la reprise de votre voiture, on vous conseille surtout d’aller voir un professionnel, plus particulièrement un concessionnaire, surtout si vous comptez la remplacer avec un modèle beaucoup plus récent. Après la reprise de votre voiture, celui-ci va mettre à votre disposition de nombreux modèles de voitures. De plus, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages, notamment un important gain de temps en ce qui concerne les formalités administratives.

Avant la reprise proprement dite, le professionnel de votre choix devra dans un premier temps évaluer l’état de la voiture en vue de vous proposer un tarif juste. Cette étape pourra également lui être utile pour évaluer les frais éventuels de remise en état avant la remise en vente de votre véhicule. Dans certains cas, votre voiture pourrait faire l’objet d’une simple prime de casse, elle devra donc être détruite.

Le fonctionnement de la reprise auto

Généralement parlant, il existe deux types de reprises automobiles : la reprise cash (reprise directe) et la reprise de concessionnaire ou de garage.

Dans le cas d’une reprise de voiture cash, la reprise de votre ancienne voiture sera effectuée dans un délai moyennant les 24 à 48 heures. Dans ce cas, le prix qui vous sera proposé sera surement inférieur à celui de la valeur du véhicule. Cette méthode est surtout conseillée si vous avez besoin de liquidité dans les plus brefs délais. Elle présente toutefois de nombreux avantages, notamment la suppression de certaines obligations comme le contrôle technique.

En ce qui concerne la reprise en concession, vous aurez à vous rendre auprès d’un concessionnaire. D’une manière générale, en passant par un concessionnaire, vous aurez à racheter une nouvelle voiture chez eux. Vous pourrez donc choisir parmi les voitures déjà présentes dans la concession.