Un portail ou un portillon est la première chose visible de votre maison. En plus de délimiter les espaces et de préserver votre tranquillité, un portail ou un portillon vous permet d’embellir vos extérieurs et de créer une zone d’accès pour les voitures et les piétons. Comment se représentent-ils ?  Qu’est-ce qui les différencient ?

Descriptions

Le portail et le portillon ont chacun leurs propres aspects .

Différence entre portail et portillon

La grande différence entre les deux est bien évidemment leur taille. D’une largeur plus importante, le portail a généralement vocation à offrir un passage aux voitures ou à tout autre véhicule. Le portillon, d’une largeur moyenne de 1 à 2 mètres autorise, quant à lui, un passage pour piétons. Associé à un portail, il le soulage également en évitant des ouvertures et fermetures intempestives pour laisser passer des personnes à pied.

Portail

Plus grand que le portillon, le portail est aussi plus lourd. Il est donc bien souvent plus difficile à manœuvrer qu’un portillon bien plus léger. Pour s’affranchir de fatigantes manipulations, il est possible de procéder à l’automatisation du portail. Ce système de motorisation peut également être installé sur un portillon.

Portillon

Là où un portillon classique ne possède qu’un seul vantail, le portail battant peut être composé de deux voire trois vantaux, qui rappelons-le, doivent s’ouvrir dans la propriété. La loi stipule, en effet, qu’un portail ne doit en aucun cas empiéter sur le domaine public sous peine d’amende.Facile à ouvrir et moins fatigant . Il apporte un aspect esthétique à la clôture, assure la sécurité d’une propriété, facilite le passage des piétons. Varie selon le matériau choisi. Accès piéton uniquement : 1 à 2 m de large.

Pour trouver les meilleurs portails et portillons, cliquez ici https://www.cloture-discount.fr/4-portail-et-portillon. Vous y trouverez une large gamme de produits à voir.

Caractéristiques

Il existe différents types de portails et portillons que l’on peut classer en deux grandes catégories.

Différents types

Le portail battant et le modèle coulissant. Ils sont disponibles en plusieurs modèles : type de remplissage : ajouré, semi-ajouré, plein. Formes : coupe droite, biaisée ou en V, coupe bombée ou incurvée, chapeau de gendarme. Matériaux : alu, PVC, composite.

Portail coulissant

Pratique et peu encombrant, le portail coulissant dispose d’une ouverture à un ou deux vantaux. Son installation nécessite un espace suffisant sur un côté pour assurer un dégagement latéral. Moins encombrant, idéal pour un terrain avec peu de profondeur ou en pente, peut être sur-mesure. Plus onéreux qu’un portail battant. Installation complexe.

Portail battant

Composé de deux vantaux, le portail battant offre une ouverture à 90° ou 180°, soit à l’intérieur d’une cour, soit à l’extérieur de la propriété. Simple et esthétique. Économique : moins cher qu’un portail coulissant. Encombrant : nécessite un dégagement extérieur ou intérieur. N’est pas adapté aux entrées en pente.

Finalement, c’est bien la fonction et la taille qui différencient principalement le portail du portillon. Pour le reste, ils se ressemblent beaucoup et se complètent même : tous deux semblent bien être d’élégantes alternatives pour habiller la clôture de votre terrain.