Chaque fois qu’il y a une occasion spéciale pour nous de se présenter, nous commençons immédiatement à penser à quoi porter. Alors, que porter pour un cocktail? Cela signifie que si vous allez à ce genre de fête, vous voudrez porter une robe cocktail, mais même si cela semble simple, considérez-le dans le contexte des détails de l’événement. Même si l’invitation indique le même code vestimentaire «tenue de cocktail», le mariage de votre meilleur ami nécessitera une tenue très différente de celle d’un événement d’entreprise ou d’une fête de la mode.

Si vous assistez à un événement qui nécessite un code vestimentaire, votre tenue changera en fonction du type d’événement, du lieu et de l’heure de la fête. Assurez-vous que vous suivez les bonnes règles, par exemple, un événement organisé dans un hôtel nécessite une tenue plus habillée que celle tenue dans un restaurant public et certainement davantage qu’une fête chez quelqu’un. Pour cette raison, chaque détail doit être minutieusement étudié pour le choix de votre tenue vestimentaire, de votre maquillage ou de votre coiffure, ce qui complétera votre look final.

Quoi porter pour un cocktail

Déterminer la formalité

Bien qu’en théorie, tous les cocktails soient des fonctions relativement formelles, il existe de nombreuses variations entre les différents événements. Il est essentiel que vous compreniez le type d’événement auquel vous assisterez. Allez-vous avoir des cocktails avec un groupe de filles ? Ou allez-vous simplement socialiser avec les femmes du travail dans une relation plus formelle ?

Pendant la durée de la soirée, un cocktail est généralement prévu avant le déjeuner ou le dîner, mais de nos jours, de nombreux hôtels et bars organisent des cocktails entre 16h00 et 18h00, afin d’attirer les clients, où ils peuvent séjourner plusieurs fois. Ainsi, en général, cette fête convient à la soirée, qui est plus formelle que les vêtements décontractés mais moins formelle que les tenues de soirée.

Toutefois, si, dans certains cas, vous êtes invité à un événement l’après-midi, veillez à ce que les occasions du soir suggèrent une fête plus formelle, tandis que celles programmées plus tôt dans l’après-midi ou le jour nécessitent une manière plus simple et plus naturelle.

Sans parler de ne jamais sous-estimer le sens de la mode et la personnalité de l’hôte ou de l’hôtesse qui vous invite. Si votre hôte est connu pour être démodé ou traditionnel, habillez-vous de façon plus conservatrice que si l’hôte avait une interprétation plus décontractée de la tenue de cocktail.

Gardez à l’esprit que cocktail signifie «semi-formel» ou «habillé décontracté» au look le plus glamour, alors ne vous habillez pas trop. Gardez-le chic et élégant. Si vous voulez être sûr de faire une bonne première impression, votre meilleur pari est de canaliser sophistiqué. Si vous avez peur d’être trop habillé, comprenez que décontracté n’est pas le contraire de paraître trop habillé.  Une robe cérémonie femme à enfiler minimaliste est une option élégante qui ne risque pas de paraître trop sophistiquée ou informelle. Pensez à tout, allant d’une robe droite avec des chaussures habillées à un pantalon slim cigarette avec une camisole en soie et un blazer.

Soyez saisonnier

Évidemment, en terme de saison lorsque la fête a lieu, vous devez choisir un ensemble approprié à la période de l’année et l’adapter en conséquence. Choisissez des articles dans des tissus, des couleurs et des imprimés qui conviennent à la saison. Un nombre de fleurs colorées, des tissus clairs, des tons pastel rose ou doux, ainsi que des sandales à talons à lanières peuvent convenir à une soirée de printemps, tandis que pour l’été, vous pouvez vous sentir vif grâce à quelque chose de brillant, de séduisant, ou entièrement imprimé.

À l’automne, l’événement nécessitera probablement des chaussures à bout fermé, ainsi que des vêtements dans des tons riches de terre et des tons neutres chaleureux composés de textures luxueuses comme le satin ou le velours. Pour une fête d’hiver, optez pour des agrafes finement chaudes faites de laine ou de soie dans des tons de pierres précieuses, avec un manteau de soirée et des accessoires d’hiver tels que des collants, des gants ou une paire de jolies petites bottines.