Nous avons examiné différentes stratégies pour vous aider à vous rappeler les noms des personnes que vous rencontrez , mais il y a beaucoup à dire sur la mémoire.

Il s’avère que la science trouve continuellement de nouveaux liens entre des choses simples que nous pouvons faire tous les jours et une amélioration de notre capacité générale de mémoire.

La mémoire est un processus complexe constitué de plusieurs activités cérébrales différentes . Voici une version simplifiée pour nous aider à comprendre comment se déroule le processus:

CRÉER UNE MÉMOIRE

Notre cerveau envoie des signaux selon un schéma particulier associé à l’événement que nous vivons et crée des connexions entre nos neurones, appelées synapses.

CONSOLIDER LA MÉMOIRE

Si nous ne faisions plus rien, cette mémoire nous échapperait de nouveau. La consolidation est le processus de mémorisation à long terme pour que nous puissions la rappeler ultérieurement. Une grande partie de ce processus se produit pendant que nous dormons , alors que notre cerveau recrée ce même modèle d’activité cérébrale pour renforcer les synapses que nous avons créées précédemment.

RAPPELANT LA MÉMOIRE

C’est ce à quoi la plupart d’entre nous pensons lorsque nous parlons de mémoire, ou en particulier de perte de mémoire. Il est plus facile de se souvenir de la mémoire si elle a été renforcée au fil du temps, et chaque fois que nous le faisons, nous retrouvons le même modèle d’activité cérébrale, le rendant un peu plus fort.

La perte de mémoire fait partie du vieillissement, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons rien faire pour le ralentir un peu. Jetons un coup d’œil aux moyens mis en évidence par la recherche pour garder nos souvenirs aussi longtemps que possible.

1. MÉDITEZ POUR AMÉLIORER VOTRE MÉMOIRE DE TRAVAIL

La mémoire de travail, qui ressemble un peu au bloc-notes du cerveau, est l’endroit où les nouvelles informations sont conservées temporairement. Lorsque vous apprenez le nom d’une personne ou entendez l’adresse d’un lieu où vous vous rendez, conservez ces détails dans votre mémoire de travail jusqu’à ce que vous en ayez fini. S’ils ne sont plus utiles, vous les abandonnez complètement. S’ils le sont, vous les engagez dans une mémoire à long terme où ils peuvent être renforcés et rappelés plus tard.

La mémoire de travail est quelque chose que nous utilisons tous les jours et qui rend notre vie beaucoup plus facile quand elle est plus forte. Pour la plupart des adultes, le maximum que nous pouvons garder dans notre mémoire de travail est d’environ sept éléments, mais si vous n’utilisez pas suffisamment votre mémoire de travail, la méditation est une chose que vous pouvez essayer de renforcer.

Des recherches ont montré que les participants n’ayant aucune expérience de la méditation de pleine conscience peuvent améliorer leur souvenir en moins de huit semaines. La méditation, qui peut nous aider à nous concentrer, a également été prouvée pour améliorer les scores aux tests standardisés et les capacités de mémoire de travail après seulement deux semaines.

Pourquoi la méditation profite-t-elle à la mémoire? C’est un peu contre-intuitif. Pendant la méditation, nos cerveaux arrêtent de traiter les informations aussi activement qu’ils le feraient normalement.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment les ondes bêta (indiquées en couleurs vives à gauche), qui indiquent que notre cerveau traite de l’information, sont considérablement réduites pendant la méditation (à droite).

2. BUVEZ DU CAFÉ POUR AMÉLIORER VOTRE CONSOLIDATION DE LA MÉMOIRE

La caféine peut améliorer la mémoire si elle est prise avant d’apprendre quelque chose de nouveau est discutable. La plupart des recherches ont révélé que l’ingestion de caféine avant de créer de nouveaux souvenirs avait peu d’effet. Une étude récente , cependant, a révélé que la prise d’une pilule de caféine après une tâche d’apprentissage améliorait effectivement le souvenir de la mémoire jusqu’à 24 heures plus tard.

Les participants ont mémorisé un ensemble d’images et ont ensuite été testés en affichant les mêmes images (cibles), des images similaires (leurres) et des images complètement différentes (foils). La tâche consistait à choisir les images exactes qu’ils avaient mémorisées, sans se faire avoir par les leurres très similaires. Il s’agit d’un processus appelé séparation des motifs qui, selon les chercheurs , reflète un «niveau de rétention de mémoire plus profond».

Les chercheurs de cette étude se sont concentrés sur les effets de la caféine sur la consolidation de la mémoire: le processus de renforcement des mémoires que nous avons créées. C’est pourquoi ils pensent qu’il y a des effets lorsque la caféine a été ingérée après la tâche d’apprentissage, plutôt qu’avant.

3. MANGER DES BAIES POUR UNE MEILLEURE MÉMOIRE À LONG TERME

Un autre effet lié à l’alimentation sur la mémoire est la recherche croissante selon laquelle la consommation de baies peut aider à éviter le déclin de la mémoire.

Une étude de l’Université de Reading et de la Peninsula Medical School a révélé que le fait de compléter un régime normal par des bleuets pendant douze semaines améliorait les performances des tâches de mémoire de travail spatiales. Les effets ont commencé trois semaines plus tard et se sont poursuivis pendant toute la durée de l’étude.

Une étude à long terme sur les baies, portant sur la mémoire d’infirmières âgées de plus de 70 ans, a révélé que celles qui consommaient régulièrement au moins deux portions de fraises ou de bleuets par semaine présentaient une réduction modérée du déclin de leur mémoire. (Les effets des fraises pourraient être discutables, cependant, puisque cette étude a été financée en partie par la California Strawberry Commission et qu’une autre étude portant sur les fraises asuggéré que vous auriez besoin de manger environ 10 kilos de fraises par jour pour voir aucun effet).

Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine, mais la science commence à comprendre comment les baies pourraient affecter notre cerveau. En particulier, les myrtilles sont connues pour être riches en flavonoïdes , qui semblent renforcer les connexions existantes dans le cerveau. Cela pourrait expliquer pourquoi ils sont bénéfiques pour la mémoire à long terme.

4. EXERCICE POUR AMÉLIORER VOTRE MÉMOIRE DE RAPPEL

Des études sur le cerveau des rats et des humains ont montré qu’un exercice régulier peut améliorer le rappel de la mémoire . Il a même été prouvé que la forme physique chez les personnes âgées ralentissait le déclin de la mémoire sans l’aide d’exercices physiques réguliers.

En particulier, des études ont montré qu’un exercice régulier peut améliorer la mémoire spatiale . Ce n’est donc pas nécessairement un moyen d’améliorer tous les types de mémoire.

Bien sûr, les avantages de l’exercice sont nombreux, mais pour le cerveau en particulier, il a été démontré que l’exercice régulier améliore les capacités cognitives au-delà de la mémoire. Donc, si vous cherchez un moyen de rester alerte, faire une promenade pourrait être la solution. Voyez comment une marche rapide enflamme le cerveau dans l’analyse ci-dessous:

5. CHEW GUM POUR FAIRE DES SOUVENIRS PLUS FORTS

Une autre méthode facile pour essayer d’améliorer votre mémoire consiste à mâcher du chewing-gum pendant que vous apprenez de nouvelles choses. Des recherches contradictoires ont été menées sur ce sujet. Ce n’est donc pas un pari solide, mais une étude publiée l’année dernière a montré que les participants ayant effectué une tâche de rappel de mémoire étaient plus précis et avaient des temps de réaction plus longs s’ils mâchaient de la gomme pendant l’étude.

Une des raisons pour lesquelles le chewing-gum pourrait affecter notre mémoire est qu’elle augmente l’activité de l’hippocampe , une zone importante du cerveau pour la mémoire. On ne sait toujours pas pourquoi cela se produit, cependant.

Une autre théorie se concentre sur l’ augmentation de l’oxygène provenant du chewing-gum , ce qui peut aider à la concentration et à l’attention. Cela pourrait signifier que nous créons des liens plus forts dans le cerveau à mesure que nous apprenons de nouvelles choses en mâchant du chewing-gum. Une étude a révélé que les participants qui mâchaient de la gomme pendant les tests d’apprentissage et de mémoire avaient des taux de fréquence cardiaque supérieurs à ceux des groupes de contrôle, ce qui pouvait également entraîner une plus grande circulation d’oxygène dans le cerveau.

6. DORMEZ PLUS POUR CONSOLIDER VOS SOUVENIRS

Le sommeil s’est avéré être l’un des éléments les plus importants d’une bonne mémoire. Étant donné que le sommeil est le moment où la majeure partie de notre processus de consolidation de la mémoire se produit, il est logique de penser que sans sommeil suffisant, nous allons avoir du mal à nous souvenir de ce que nous avons appris. Même une courte sieste peut améliorer votre mémoire de rappel.

Dans une étude , les participants ont mémorisé des cartes illustrées pour tester la force de leur mémoire. Après avoir mémorisé un jeu de cartes, ils ont fait une pause de 40 minutes au cours desquelles un groupe a fait la sieste et l’autre est resté éveillé. Après la pause, les deux groupes ont été testés sur leur mémoire de cartes – le groupe qui avait fait la sieste a mieux performé:

À la grande surprise des chercheurs, les performances du groupe sommeil ont été nettement meilleures, conservant en moyenne 85% des schémas, contre 60% pour ceux qui étaient restés éveillés.

Apparemment, la sieste aide réellement notre cerveau à consolider les souvenirs :

Les recherches indiquent que lorsque la mémoire est enregistrée pour la première fois dans le cerveau – dans l’hippocampe, pour être spécifique – elle est encore « fragile » et facilement oubliée, surtout si le cerveau est invité à mémoriser davantage de choses. La sieste, semble-t-il, pousse les souvenirs vers le néocortex, le «stockage plus permanent» du cerveau, les empêchant d’être «écrasés».

Non seulement le sommeil après avoir appris une partie essentielle du processus de création de mémoire, mais le sommeil avant d’apprendre quelque chose de nouveau est également important. La recherche a montré que la privation de sommeil peut affecter notre capacité à mémoriser de nouvelles choses et à consolider toutes les nouvelles mémoires que nous créons.

Avez-vous essayé l’une de ces méthodes pour améliorer votre mémoire? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous? Faites le nous savoir dans les commentaires.